Accompagner le quotidien des professionnels

Agressivité, gestion des conflits

Taper, mordre, griffer,… Autant de gestes dits agressifs qui obligent à trouver des solutions pour limiter les désagréments et réduire le malaise éprouvé par les enfants.
Ce module prévoit de traiter dans un premier temps les caractéristiques des situations d’agressivité et de conflits, et dans un deuxième temps de déterminer le pourquoi de ces manifestations puis les actions à envisager pour les gérer au mieux et les prévenir.

Objectifs :
  • repérer et comprendre les situations d’agressivité et de conflits entre enfants ;
  • gérer et prévenir les situations d’agressivité et de conflit ;
  • aider l’enfant à gérer ses émotions.
Contenus :
  • les situations d’agressivité ;
  • les causes d’agressivité ;
  • les émotions chez l’enfant ;
  • les techniques de gestion d’un acte agressif ou d’un conflit ;
  • la prévention de ces situations.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique ;
  • vidéos.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • exercices.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intra-structure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructures :

75 € TTC par personne en distanciel

90 € TTC par personne en présentiel

Les douces violences

Les « douces violences s’invitent dans le quotidien de la prise en charge de l’enfant. Anodines pour l’adulte, elles sont pourtant empreintes de conséquences non négligeables pour l’enfant.
Après un éclaircissement sur les situations de « douces violences » et leurs impacts, ce module déterminera ce qui a permis leur installation et propose une revue d’actions préventives.

Objectifs :
  • connaître la portée des « douces violences » dans les organisations ;
  • prévenir les actes déviants ;
  • veiller à l’accueil de l’enfant dans le respect et la bienveillance.
Contenus :
  • la définition des notions (« douces violences », situations déviantes, bienveillance) ;
  • l’identification des causes des actes déviants ;
  • l’analyse des causes ;
  • les incidences sur le jeune enfant ;
  • la prévention des risques d’actes déviants : le rôle du professionnel dans la prise en charge de l’enfant.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • mises en situation.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Améliorer sa communication avec les parents, les enfants, les collègues

La communication reste le fondement pour une bonne compréhension entre les individus. Bon nombre d’éléments intervenant dans celle-ci influencent les relations. En découleront des réactions, des comportements selon la manière dont sont formulés les propos.
Il s’agira dans ce module de repérer, dans un premier temps, les freins et les limites dans les situations de communication à travers des exemples apportés par les participants, puis, dans un second temps, d’envisager des solutions au regard des techniques et comportements visant à améliorer les relations entre les individus. Un dernier point sera abordé de façon plus spécifique quant à la communication au sein d’une équipe.

Objectifs :
  • comprendre les enjeux de la communication relationnelle ;
  • acquérir les comportements visant à améliorer la communication ;
  • apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants et des parents ;
  • favoriser les relations professionnelles au sein d’une équipe.
Contenus :
  • la théorie de la communication ;
  • les types de communication (verbale, non verbale) ;
  • les éléments favorisant la communication ;
  • la définition du concept d’équipe ;
  • les moyens de communication dans une équipe.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • analyse d’expérience ;
  • jeux de rôle ;
  • exercices.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Organiser l’adaptation en collectivité

Quelles que soient les motivations qui poussent les familles à opter pour un mode de garde collectif pour leurs enfants, reste la question sur la manière dont ces derniers et leurs parents vont appréhender cette nouvelle situation. La préparation de l’entrée en structure collective et la réussite de l’intégration dépendent d’un certain nombre de facteurs liés aux émotions, aux capacités à accepter la séparation, à l’organisation de l’accompagnement dans le processus d’adaptation.

Objectifs :
  • comprendre les enjeux de la séparation ;
  • accompagner le processus de séparation ;
  • repérer les comportements pour aider l’enfant et son parent dans ce processus ;
  • préparer l’entrée en collectivité.
Contenus :
  • le développement relationnel chez l’enfant ;
  • le processus de séparation ;
  • l’adaptation, l’intégration en collectivité ;
  • l’accompagnement dans le processus d’adaptation, d’intégration ;
  • la place de chacun.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • études de cas.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Mobiliser ses douces compétences pour encourager la bienveillance auprès des jeunes enfants

Certaines situations, ayant des incidences sur le développement de l’enfant et notamment sur la construction de l’estime de soi, méritent d’être analysées afin d’identifier leurs causes et leurs conséquences.
Ce module propose de repérer les éléments d’alerte afin d’améliorer son intervention auprès de jeunes enfants à travers des outils de la sophrologie.

Objectifs :
  • identifier ce qui peut nuire à l’enfant ;
  • comprendre les incidences sur l’enfant ;
  • prévenir ces situations au moyen d’outils de la sophrologie.
Contenus :
  • les notions de « douces violences », situations déviantes ;
  • les besoins de l’enfant ;
  • les causes de ces situations, incidences sur l’enfant ;
  • la prévention des risques de ces situations avec des outils de la sophrologie.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • apport d’expériences ;
  • études de cas ;
  • exercices sophrologiques.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 1080 € TTC par groupe

Tarif en interstructure : 150 € TTC par personne en distanciel

 

Les autres thématiques des formations Petite enfance

Accompagner le développement psychique et moteur de l'enfant
Accompagner la construction de la relation à l'autre
Accompagner l'éveil et la créativité

Modalités et délais d’accès

  1. L’accès à une formation peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi,…).
  2. Les programmes de formation sur-mesure sont proposés au client dans un délai de 15 jours après échange sur les besoins de celui-ci.
  3. Les formations peuvent être proposées en présentiel ou en distanciel par visioconférence (sauf les formations SST, APS-ASD, MAC SST, MAC APS-ASD nécessitant des exercices d’application en présentiel).
  4. Dès réception de l’accord de financement par un OPCO ou Fonds de Formation et/ou bon pour accord du client concernant la convention de formation, les documents tels que la convocation et les informations pratiques sont transmis un mois avant le déroulement de l’action de formation quelles que soient les modalités de dispense de la formation (distanciel par visioconférence ou présentiel). Les liens de connexion pour les formations en distanciel sont communiqués une semaine avant le début de l’action.
  5. Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.

Informations pratiques

Planification d’une formation sur-mesure et en intra-structure :

Un premier rendez-vous (face-à-face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.

La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur-mesure.

Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.

 

Organisation d’une session de formation en présentiel :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, les dates, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d’adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.

Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l’organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d’eau minérale, thé, café sont fournis par Exper’Form.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

Organisation d’une session de formation en distanciel par visioconférence :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, dates et horaires (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation – fortement recommandé).

Les participants sont accueillis en salle virtuelle.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de la formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

Déroulement d’une session de formation :

Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d’adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d’être accompagnées sont invitées à contacter Exper’Form en amont de la formation afin d’étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).

Les participants sont invités à se présenter lors d’un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d’expériences, des documents vidéos. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.

 

Evaluation des actions de formation :

Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

 

Pour le bon déroulement des actions et le confort des participants, les formations sont limitées à 12 ou 15 personnes selon l’action de formation (limitation à 10 pour les formations SST, APS-ASD).

Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.