Le quotidien des professionnels

Agressivité, gestion des conflits

Taper, mordre, griffer,… Autant de gestes dits agressifs qui obligent à trouver des solutions pour limiter les désagréments et réduire le malaise éprouvé par les enfants.
Ce module prévoit de traiter dans un premier temps les caractéristiques des situations d’agressivité et de conflits, et dans un deuxième temps de déterminer le pourquoi de ces manifestations puis les actions à envisager pour les gérer au mieux et les prévenir.

Les douces violences

Les « douces violences s’invitent dans le quotidien de la prise en charge de l’enfant. Anodines pour l’adulte, elles sont pourtant empreintes de conséquences non négligeables pour l’enfant.
Après un éclaircissement sur les situations de « douces violences » et leurs impacts, ce module déterminera ce qui a permis leur installation et propose une revue d’actions préventives.

Améliorer sa communication avec les parents, les enfants, les collègues

La communication reste le fondement pour une bonne compréhension entre les individus. Bon nombre d’éléments intervenant dans celle-ci influencent les relations. En découleront des réactions, des comportements selon la manière dont sont formulés les propos.
Il s’agira dans ce module de repérer, dans un premier temps, les freins et les limites dans les situations de communication à travers des exemples apportés par les participants, puis, dans un second temps, d’envisager des solutions au regard des techniques et comportements visant à améliorer les relations entre les individus. Un dernier point sera abordé de façon plus spécifique quant à la communication au sein d’une équipe.

Organiser et accompagner la familiarisation en collectivité

Quelles que soient les motivations qui poussent les familles à opter pour un mode de garde collectif pour leurs enfants, reste la question sur la manière dont ces derniers et leurs parents vont appréhender cette nouvelle situation. La préparation de l’entrée en structure collective et la réussite de l’intégration dépendent d’un certain nombre de facteurs liés aux émotions, aux capacités à accepter la séparation, à l’organisation de l’accompagnement dans le processus de familiarisation.

Mobiliser ses douces compétences pour encourager la bienveillance auprès des jeunes enfants

Certaines situations, ayant des incidences sur le développement de l’enfant et notamment sur la construction de l’estime de soi, méritent d’être analysées afin d’identifier leurs causes et leurs conséquences.
Ce module propose de repérer les éléments d’alerte afin d’améliorer son intervention auprès de jeunes enfants à travers des outils de la sophrologie.