Foire Aux Questions

Comment se planifie une formation sur mesure et en intra-structure ?

Un premier rendez-vous (face à face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.
La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur mesure.
Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.

Comment s'organise une session de formation en présentiel ?

Une convocation indiquant l'intitulé de formation, les objectifs, les date, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d'adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.
Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l'organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d'eau minérale, thé, café sont fournis par Exper'Form.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d'évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d'évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l'intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

Comment s'organise une session de formation en distanciel par visioconférence ?

Une convocation indiquant l'intitulé de formation, les objectifs, date et horaires, (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation - fortement recommandé).
Les participants sont accueillis en salle virtuelle.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d'évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d'évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l'intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

Comment se déroule une session de formation ?

Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d'adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d'être accompagnées sont invitées à contacter Exper'Form en amont de la formation afin d'étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).
Les participants sont invités à se présenter lors d'un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d'expériences, des documents vidéos. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.

Pourquoi évaluer les actions de formation ?

Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d'évaluer les connaissances acquises des participants.