Modalités, délais d'accès et informations pratiques

Modalités et délais d'accès :

  1. L’accès à une formation peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi, …).
  2. Les programmes de formation sur-mesure sont proposés au client dans un délai de 15 jours après échange sur les besoins de celui-ci. À noter : Le programme de formation du CAP AEPE est proposé dans son intégralité ou en partie selon le choix de la personne à former (celle-ci choisit l’unité ou les unités d’enseignement pour laquelle ou lesquelles elle souhaite se préparer).
  3. Les formations peuvent être proposées en présentiel ou en distanciel par visioconférence (sauf les formations CAP AEPE, SST, APS-ASD, MAC SST, MAC APS-ASD nécessitant des exercices d’application en présentiel).
  4. Dès réception de l’accord de financement par un OPCO ou Fonds de Formation et/ou bon pour accord du client concernant la convention de formation, les documents tels que la convocation et les informations pratiques sont transmis un mois avant le déroulement de l’action de formation quelles que soient les modalités de dispense de la formation (distanciel par visioconférence ou présentiel). Les liens de connexion pour les formations en distanciel sont communiqués une semaine avant le début de l’action. À noter : L’inscription du candidat à la formation CAP AEPE est validée suite à un entretien de motivation et à l’accord de financement. Elle est ensuite formalisée par la signature d’un contrat de formation / d’une convention de formation.
  5. Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.

Informations pratiques

1. Planification d'une formation sur-mesure et en intra structure :

Un premier rendez-vous (face-à-face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.

La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur-mesure.

Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.

 

2. Organisation d'une session de formation en présentiel :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, les dates, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d’adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.

Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l’organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d’eau minérale, thé, café sont fournis par Exper’Form.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

3. Organisation d'une session de formation en distanciel par visioconférence :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, dates et horaires (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation – fortement recommandé).

Les participants sont accueillis en salle virtuelle.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de la formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

4. Déroulement d'une session de formation :

Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d’adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d’être accompagnées sont invitées à contacter Exper’Form en amont de la formation afin d’étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).

Les participants sont invités à se présenter lors d’un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d’expériences, des documents vidéo. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.

 

5. Evaluation des actions de formation :

Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

 

Pour le bon déroulement des actions et le confort des participants, les formations sont limitées à 12 ou 15 personnes selon l’action de formation (limitation à 10 pour les formations SST, APS-ASD).

Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.