La relation
La relation affective avec la personne aidée
Objectifs :
- comprendre les limites dans la relation avec la personne aidée ;
- adopter la juste distance dans la relation avec la personne aidée.
Contenus :
- L’identification des demandes affectives de la personne aidée
- Les limites affectives, le code éthique et déontologique
- Les techniques de communication pour se préserver des excès dans la relation
Supports :
- Livret du stagiaire
- Diaporama du déroulé pédagogique
Modalités et moyens pédagogiques :
- en présentiel ;
- en intra-structure ;
- apports théoriques ;
- jeux de rôle.
Modalités d’évaluation :
- questionnaire de satisfaction à chaud ;
- QCM d’évaluation des connaissances acquises ;
- attestation de formation.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non
Tarif :
de 75 € à 150 € selon les modalités de financement / personne
780 € / groupe
La gestion des situations difficiles
Objectifs :
- identifier les situations difficiles ;
- adapter son intervention aux situations difficiles ;
- gérer la relation conflictuelle.
Contenus :
- Les situations difficiles
- Les outils de gestion des situations difficiles
- Les postures à adopter face aux situations difficiles
Supports :
- Livret du stagiaire
- Diaporama du déroulé pédagogique
Modalités et moyens pédagogiques :
- en présentiel ;
- en intra-structure ;
- apports théoriques ;
- jeux de rôle.
Modalités d’évaluation :
- questionnaire de satisfaction à chaud ;
- QCM d’évaluation des connaissances acquises ;
- attestation de formation.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non
Tarif :
de 75 € à 150 € selon les modalités de financement / personne
780 € / groupe
Les autres thématiques des formations Aide à la Personne
L'alimentation
L'accompagnement
Modalités et délais d’accès
- L’accès à une formation peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi,…).
- Les programmes de formation sur-mesure sont proposés au client dans un délai de 15 jours après échange sur les besoins de celui-ci.
- Les formations peuvent être proposées en présentiel ou en distanciel par visioconférence (sauf les formations SST, APS-ASD, MAC SST, MAC APS-ASD nécessitant des exercices d’application en présentiel).
- Dès réception de l’accord de financement par un OPCO ou Fonds de Formation et/ou bon pour accord du client concernant la convention de formation, les documents tels que la convocation et les informations pratiques sont transmis un mois avant le déroulement de l’action de formation quelles que soient les modalités de dispense de la formation (distanciel par visioconférence ou présentiel). Les liens de connexion pour les formations en distanciel sont communiqués une semaine avant le début de l’action.
- Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.
Informations pratiques
Planification d’une formation sur-mesure et en intra-structure :
Un premier rendez-vous (face-à-face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.
La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur-mesure.
Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.
Organisation d’une session de formation en présentiel :
Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, les dates, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d’adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.
Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l’organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d’eau minérale, thé, café sont fournis par Exper’Form.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.
Organisation d’une session de formation en distanciel par visioconférence :
Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, dates et horaires (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation – fortement recommandé).
Les participants sont accueillis en salle virtuelle.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de la formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.
Déroulement d’une session de formation :
Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d’adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d’être accompagnées sont invitées à contacter Exper’Form en amont de la formation afin d’étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).
Les participants sont invités à se présenter lors d’un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d’expériences, des documents vidéos. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.
Evaluation des actions de formation :
Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Pour le bon déroulement des actions et le confort des participants, les formations sont limitées à 12 ou 15 personnes selon l’action de formation (limitation à 10 pour les formations SST, APS-ASD).
Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.
