Exercer son activité en accueil individuel (UP3)
Contenu de l’UP3 :
- Connaissance du développement de l’enfant et de ses besoins
- Alimentation du jeune enfant
- Prévention et sécurité au travail
- Métiers du secteur de la petite enfance
- Environnement professionnel
- Cadre législatif, règlementaire et sociologique
- Sécurisation et entretien des espaces
- Projet d’accueil
- Communication
Objectifs :
- Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
Les autres modules
Accompagner le développement du jeune enfant (UP1)
Exercer son activité en accueil collectif (UP2)
Accompagnement et les + de la formation
Modalités et délais d’accès
- L’accès à la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi,…).
- Le programme de formation est proposé dans son intégralité ou en partie selon le choix de la personne à former (celle-ci choisit l’unité ou les unités d’enseignement pour laquelle ou lesquelles elle souhaite se préparer).
- La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est proposée uniquement en présentiel.
- L’inscription du candidat à la formation est validée suite à un entretien de motivation, et est formalisée par la signature d’un contrat de formation / d’une convention de formation.
- La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.
Informations pratiques
Etapes de l’entrée en formation jusqu’à la sortie de formation :
- Un entretien individuel est programmé. Il permet de mesurer la motivation du candidat et de valider, ensuite, l’entrée en formation.
- Un contrat individuel de formation (ou une convention de formation – selon le financement) est conclu entre le candidat et Exper’Form. Il indique les modalités du déroulement de la formation, les dispositions financières et réglementaires. Il est ensuite signé par les parties.
- Un accompagnement est instauré via un suivi pédagogique et administratif.
- Un suivi à 3 mois puis à 6 mois après la formation est planifié.
Découpage de la formation :
Le programme de formation que propose Exper’Form comporte 14 modules qui abordent les thématiques des unités d’enseignement professionnel (UP1, UP2 et UP3). Les unités d’enseignement général ne sont pas prévues dans ce programme. Les candidats n’ayant pas auparavant validé d’enseignements généraux via un diplôme du type CAP, BEP, Baccalauréat, etc. sont invités à se préparer aux épreuves d’enseignement général par leurs propres moyens s’ils intègrent, malgré tout, la formation.
La planification de la formation est la suivante :
- 480 heures en centre de formation ;
- 595 heures en entreprise si le candidat n’a pas ou peu d’expérience dans les établissements d’accueil du jeune enfant ou à domicile ;
- Temps plein de septembre à mai : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre + périodes en entreprise pendant les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver de la zone A.
