Accompagner l’éveil et la créativité
La place du jeu dans le développement de l’enfant
Le jeu est l’activité principale de l’enfant. Encouragé par les adultes, il permet un réel épanouissement et un développement harmonieux de celui-ci.
Ce module a pour but de renforcer les connaissances sur le jeu et d’en voir les différents enjeux. Cet état des lieux contribuera à enrichir son approche et les propositions ludiques qui en découleront.
Objectifs :
- accompagner l’enfant dans le jeu ;
- définir des objectifs pédagogiques ;
- organiser des activités.
Contenus :
- le jeu, facteur de développement de l’enfant : fonction du jeu dans le développement moteur, intellectuel et affectif ;
- les types d’activités : classification et intérêts pédagogiques ;
- les modes d’animation/postures de l’adulte ;
- l’organisation d’un espace de jeu ;
- le projet d’animation.
Supports :
- livret du stagiaire ;
- diaporama du déroulé pédagogique ;
- matériel de jeu.
Moyens pédagogiques :
- apports théoriques ;
- mises en situation.
Modalités d’évaluation :
- questionnaire de satisfaction à chaud ;
- QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non
Tarif en intra-structure : 550 € TTC par groupe
Tarif en interstructures :
75 € TTC par personne en distanciel
90 € TTC par personne en présentiel
Animer avec le livre
Le livre tient une place particulière dans l’environnement de l’enfant. Il lui permet une ouverture sur des univers particuliers : la permanence des mots, les jeux de mots, la découverte du récit. Il est proposé ici de revoir le rôle du livre dans le quotidien de l’enfant et d’imaginer comment nous pouvons en disposer.
Objectifs :
- comprendre les apports du livre chez l’enfant ;
- mettre en place un temps d’éveil avec le livre ;
- pouvoir faire un choix de livres.
Contenus :
- la fonction du livre dans le développement de l’enfant ;
- les types de livre ;
- la mise en place d’une séance autour des livres ;
- l’aménagement d’un espace à livres.
Supports :
- livret du stagiaire ;
- diaporama du déroulé pédagogique ;
- bibliographie et albums de littérature enfantine.
Moyens pédagogiques :
- apports théoriques ;
- mises en situation.
Modalités d’évaluation :
- questionnaire de satisfaction à chaud ;
- QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non
Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe
Tarif en interstructure :
- 75 € TTC par personne en distanciel
- 90 € TTC par personne en présentiel
Temps d’éveil pour le bébé
Ce module permet de se recentrer sur le développement du bébé afin de pouvoir organiser des temps d’éveil adaptés. Il revient surtout sur l’essentiel à envisager afin de répondre aux besoins spécifiques du bébé.
Objectifs :
- comprendre les périodes sensori-motrices et affectives du bébé ;
- adapter des moments d’éveil à ces périodes et les organiser.
Contenus :
- le développement du bébé ;
- l’observation d’étapes particulières ;
- la notion d’éveil ;
- l’éveil par les sens ;
- l’éveil par le corps ;
- quelques moments d’éveil à expérimenter.
Supports :
- livret du stagiaire ;
- diaporama du déroulé pédagogique ;
- matériaux et matériels d’éveil.
Moyens pédagogiques :
- apports théoriques ;
- expérimentation.
Modalités d’évaluation :
- questionnaire de satisfaction à chaud ;
- QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non
Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe
Tarif en interstructure :
- 75 € TTC par personne en distanciel
- 90 € TTC par personne en présentiel
Les autres thématiques des formations Petite enfance
Accompagner le développement psychique et moteur de l'enfant
Accompagner la construction de la relation à l'autre
Accompagner le quotidien des professionnels
Modalités et délais d’accès
- L’accès à une formation peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi,…).
- Les programmes de formation sur-mesure sont proposés au client dans un délai de 15 jours après échange sur les besoins de celui-ci.
- Les formations peuvent être proposées en présentiel ou en distanciel par visioconférence (sauf les formations SST, APS-ASD, MAC SST, MAC APS-ASD nécessitant des exercices d’application en présentiel).
- Dès réception de l’accord de financement par un OPCO ou Fonds de Formation et/ou bon pour accord du client concernant la convention de formation, les documents tels que la convocation et les informations pratiques sont transmis un mois avant le déroulement de l’action de formation quelles que soient les modalités de dispense de la formation (distanciel par visioconférence ou présentiel). Les liens de connexion pour les formations en distanciel sont communiqués une semaine avant le début de l’action.
- Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.
Informations pratiques
Planification d’une formation sur-mesure et en intra-structure :
Un premier rendez-vous (face-à-face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.
La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur-mesure.
Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.
Organisation d’une session de formation en présentiel :
Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, les dates, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d’adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.
Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l’organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d’eau minérale, thé, café sont fournis par Exper’Form.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.
Organisation d’une session de formation en distanciel par visioconférence :
Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, dates et horaires (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation – fortement recommandé).
Les participants sont accueillis en salle virtuelle.
A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de la formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.
Déroulement d’une session de formation :
Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d’adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d’être accompagnées sont invitées à contacter Exper’Form en amont de la formation afin d’étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).
Les participants sont invités à se présenter lors d’un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d’expériences, des documents vidéos. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.
Evaluation des actions de formation :
Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.
Pour le bon déroulement des actions et le confort des participants, les formations sont limitées à 12 ou 15 personnes selon l’action de formation (limitation à 10 pour les formations SST, APS-ASD).
Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.
