Le développement psychique et moteur de l'enfant

Identifier les besoins de l’enfant

La prise en charge quotidienne de l’enfant se fonde sur la reconnaissance de ses besoins. Les satisfaire reste une priorité. La manière de les satisfaire devient un élément fondamental pour garantir de bonnes conditions de développement physique mais aussi psychique.
Ce module s’attache à déterminer différents niveaux de satisfaction des besoins et propose de les considérer comme interdépendants les uns des autres afin de comprendre la nécessité d’un développement harmonieux pour l’enfant.

Favoriser l’expérimentation chez l’enfant

Expérimentation, exploration, expérience ponctuent la vie de l’enfant pour appréhender le monde qui l’entoure. A travers la connaissance des stades de développement, ce module propose un éclairage sur les situations qui favorisent l’évolution de l’enfant dans un environnement qui lui est présenté et dans une démarche entre autonomisation et sociabilisation.

Accompagner le langage de l’enfant

Petit à petit, l’enfant s’approprie le langage. Au préalable, il aura expérimenté des sons, des « mimiques », des soupirs et autres formes de langage qui sont en fait les prémices de celui qu’on appellera ici le langage formé de mots.

Ce module présente l’évolution du langage et propose notamment une compréhension de ce que vit l’enfant à chaque étape et un accompagnement de l’adulte lors de ces situations.

Développer l’estime de soi chez l’enfant

Chez les jeunes enfants, l’estime de soi est en construction. C’est au cours des premières années que les bases psychiques, sociales et relationnelles se fondent. L’enfant va ainsi se constituer un capital, des réserves, des ressources nécessaires pour le développement de capacités à faire face aux difficultés ou les prévenir, à trouver sa place dans un groupe.
Ce module visera à apporter des éléments pour son accompagnement dans ce processus et la mise en place d’actions concrètes afin de répondre à un besoin fondamental.