Accompagner le développement psychique et moteur de l’enfant

Identifier les besoins de l’enfant

La prise en charge quotidienne de l’enfant se fonde sur la reconnaissance de ses besoins. Les satisfaire reste une priorité. La manière de les satisfaire devient un élément fondamental pour garantir de bonnes conditions de développement physique mais aussi psychique.
Ce module s’attache à déterminer différents niveaux de satisfaction des besoins et propose de les considérer comme interdépendants les uns des autres afin de comprendre la nécessité d’un développement harmonieux pour l’enfant.

Objectifs :
  • repérer les besoins de l’enfant ;
  • avoir des réponses adaptées à ses besoins.
Contenus :
  • les facteurs de développement ;
  • les besoins selon Maslow ;
  • l’identification des besoins de l’enfant dans la pyramide de Maslow ;
  • les réponses aux besoins.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • exercices.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

Favoriser l’expérimentation chez l’enfant

Expérimentation, exploration, expérience ponctuent la vie de l’enfant pour appréhender le monde qui l’entoure. A travers la connaissance des stades de développement, ce module propose un éclairage sur les situations qui favorisent l’évolution de l’enfant dans un environnement qui lui est présenté et dans une démarche entre autonomisation et sociabilisation.

Objectifs :
  • comprendre ce qu’est l’expérimentation ;
  • identifier et accompagner les situations d’expérimentation.
Contenus :
  • les stades de développement ;
  • le développement de l’intelligence ;
  • le besoin d’expérimenter (le besoin d’explorer) ;
  • la distinction entre expérimentation et bêtise ;
  • l’autonomie à travers l’expérimentation
  • la socialisation à travers l’expérimentation
  • les réponses aux besoins
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • exercices (quizz visuel) ;
  • études de cas.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Accompagner le langage de l’enfant

Petit à petit, l’enfant s’approprie le langage. Au préalable, il aura expérimenté des sons, des « mimiques », des soupirs et autres formes de langage qui sont en fait les prémices de celui qu’on appellera ici le langage formé de mots.
Ce module présente l’évolution du langage et propose notamment une compréhension de ce que vit l’enfant à chaque étape et un accompagnement de l’adulte lors de ces situations.

Objectifs :
  • repérer les étapes du langage ;
  • accompagner l’enfant dans ces différentes étapes.
Contenus :
  • la construction du langage ;
  • l’attitude de l’adulte pendant les différentes étapes ;
  • quelques notions sur les troubles du langage ;
  • l’éveil autour du langage.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique ;
  • bandes sonores.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • exercices (quizz sonore) ;
  • études de cas.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Développer l’estime de soi chez l’enfant

Chez les jeunes enfants, l’estime de soi est en construction. C’est au cours des premières années que les bases psychiques, sociales et relationnelles se fondent. L’enfant va ainsi se constituer un capital, des réserves, des ressources nécessaires pour le développement de capacités à faire face aux difficultés ou les prévenir, à trouver sa place dans un groupe.
Ce module visera à apporter des éléments pour son accompagnement dans ce processus et la mise en place d’actions concrètes afin de répondre à un besoin fondamental.

Objectifs :
  • comprendre le processus de développement de l’estime de soi chez l’enfant et ses enjeux ;
  • apporter des réponses adaptées aux besoins de l’enfant ;
  • veiller à la qualité de vie de l’enfant.
Contenus :
  • la définition du concept de l’estime de soi ;
  • les sentiments à développer chez l’enfant ;
  • le rôle de l’adulte dans le processus de développement de l’estime de soi ;
  • la mise en place d’action pour favoriser ce processus.
Supports :
  • livret du stagiaire ;
  • diaporama du déroulé pédagogique.
Moyens pédagogiques :
  • apports théoriques ;
  • exercices ;
  • études de cas.
Modalités d’évaluation :
  • questionnaire de satisfaction à chaud ;
  • QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Durée : 7 heures soit 1 journée de formation
Prérequis : aucun
Certification : non
Equivalence : non
Débouché : non
Passerelle : non

Tarif en intrastructure : 550 € TTC par groupe

Tarif en interstructure :

  • 75 € TTC par personne en distanciel
  • 90 € TTC par personne en présentiel

 

Les autres thématiques des formations Petite enfance

Accompagner la construction de la relation à l'autre
Accompagner l'éveil et la créativité
Accompagner le quotidien des professionnels

Modalités et délais d’accès

  1. L’accès à une formation peut être à l’initiative d’un employeur pour un ou plusieurs salariés, d’un salarié, d’un particulier ou d’une instance (Pôle Emploi,…).
  2. Les programmes de formation sur-mesure sont proposés au client dans un délai de 15 jours après échange sur les besoins de celui-ci.
  3. Les formations peuvent être proposées en présentiel ou en distanciel par visioconférence (sauf les formations SST, APS-ASD, MAC SST, MAC APS-ASD nécessitant des exercices d’application en présentiel).
  4. Dès réception de l’accord de financement par un OPCO ou Fonds de Formation et/ou bon pour accord du client concernant la convention de formation, les documents tels que la convocation et les informations pratiques sont transmis un mois avant le déroulement de l’action de formation quelles que soient les modalités de dispense de la formation (distanciel par visioconférence ou présentiel). Les liens de connexion pour les formations en distanciel sont communiqués une semaine avant le début de l’action.
  5. Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Exper’Form s’engage à apporter une solution afin de faciliter le suivi de formation par les personnes concernées. Pour être accompagné(e) dans la démarche, contacter Isabelle Alcindor au 06 71 64 15 16.

Informations pratiques

Planification d’une formation sur-mesure et en intra-structure :

Un premier rendez-vous (face-à-face ou téléphonique) est prévu afin de déterminer les besoins, les objectifs de formation, la durée et la date d’intervention souhaitées.

La proposition est élaborée dans un délai de 15 jours maximum. Elle est ensuite soumise au demandeur et validée par lui. Cette proposition peut être construite en modulant plusieurs sujets issus des thématiques présentes dans le catalogue ou en établissant ensemble une offre entièrement sur-mesure.

Une convention de formation est conclue entre le demandeur et Exper’Form. Elle indique les modalités du déroulement de la formation et les dispositions financières et réglementaires. Elle est ensuite signée par les deux parties.

 

Organisation d’une session de formation en présentiel :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, les dates, lieu et horaires (programme détaillé en annexe) et un questionnaire de positionnement (qui permettra d’adapter les contenus de la formation aux attentes des participants) sont envoyés aux participants un mois avant le déroulement de la session.

Ces derniers sont accueillis dans une salle mise à disposition par le client ou par l’organisme de formation. Livret du stagiaire incluant le règlement intérieur et des informations pratiques, programme, matériel pour la prise de notes, bouteille d’eau minérale, thé, café sont fournis par Exper’Form.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

Organisation d’une session de formation en distanciel par visioconférence :

Une convocation indiquant l’intitulé de formation, les objectifs, dates et horaires (programme détaillé en annexe), livret du stagiaire et règlement intérieur sont envoyés par mail aux participants un mois avant le déroulement de la session. Un lien pour accéder à la formation à distance est envoyé une semaine avant la date de la formation (possibilité de faire des tests de connexion quelques jours avant la formation – fortement recommandé).

Les participants sont accueillis en salle virtuelle.

A la fin de la session, un questionnaire de satisfaction numérique est rempli par les participants afin d’évaluer la qualité de la prestation de la formation. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

Une attestation de fin de formation est transmise par courrier ou par mail. Celle-ci inclut l’intitulé, la date et le lieu de la session, les objectifs de formation et les connaissances acquises par le participant.

 

Déroulement d’une session de formation :

Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la formation pour notamment recenser le profil des participants et leurs attentes quant à la thématique de formation. Ces derniers éléments sont pris en compte afin d’adapter la formation au plus près des attentes et, si besoin, de mettre en place des aménagements particuliers (prise en compte des situations de handicap : les personnes concernées et désireuses d’être accompagnées sont invitées à contacter Exper’Form en amont de la formation afin d’étudier les mesures à mettre en place pour faciliter le suivi de la formation).

Les participants sont invités à se présenter lors d’un tour de table. La thématique est abordée à travers des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas, des partages d’expériences, des documents vidéos. Les participants peuvent suivre le déroulé de la formation grâce à un diaporama.

 

Evaluation des actions de formation :

Exper’Form a choisi la mise en place d’une évaluation de chaque action pour mesurer la satisfaction des participants sur le plan organisationnel et pédagogique, et aussi principalement dans un souci constant d’amélioration de l’offre. De plus, un questionnaire à choix multiples (QCM) numérique est proposé afin d’évaluer les connaissances acquises des participants.

 

Pour le bon déroulement des actions et le confort des participants, les formations sont limitées à 12 ou 15 personnes selon l’action de formation (limitation à 10 pour les formations SST, APS-ASD).

Les tarifs ne sont pas soumis à la TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.